© 2014 by LA MÈRE EN GUEULE

  • w-googleplus
  • Twitter Clean
  • w-facebook

Le trésor des montcelliens

Date : 2006

En 2006, dans le cadre des 150 ans de Montceau, la Mère en Gueule, avec la complicité artistique de Renaud Contet, crée une exposition qui se veut à la fois un regard sur le passé et un tremplin vers l'avenir.
La rencontre entre cet artiste et la Mère en Gueule (les fenêtres du spectacle "Terrorist", c'est lui!) ne pouvait que donner lieu à une idée "Trésoriginale".
L’exposition s’est installée à l’Embarcadère du 2 décembre 2006 au 20 janvier 2007.

L’exposition se décline selon trois orientations :

Boîtes à chaussures, boîtes à trésor :
Un atelier de création au Pôle associatif du Magny propose aux participants de créer leur maison à partir d’une boîte à chaussures et d’y cacher un « trésor » pour demain.

Images du quotidien, photos de famille :
Ces images illustrent notre "âme montcellienne".
Photos récentes ou plus anciennes : fêtes, travaux, loisirs, famille, jardins, bals, repas, …
Plus de 700 photos furent collectées.

Paroles, témoignages oraux :
Chemins de vie, anecdotes, histoires, chansons…, les Montcelliens se sont prêtés avec patience et gentillesse au jeu des confidences.

Mur mur

Date : 2007

Après l’exposition Trésor des Montcelliens à l’Embarcadère, en janvier 2007, La Mère en Gueule, avec l'aide du plasticien Renaud CONTET, a continué son travail sur la mémoire de la ville par un atelier de création d’images grand format d’après les photos confiées par les habitants.


Ce travail s’est exposé dans les quartiers en septembre 2007 : ce fut l’opération MUR MUR qui vit un commando de colleurs d’affiches investir les murs de la ville, avec la complicité des habitants, dans la nuit du 22 au 23 septembre 2007

coll-00.jpg