© 2014 by LA MÈRE EN GUEULE

  • w-googleplus
  • Twitter Clean
  • w-facebook

En 2005, à l'occasion de la sortie de l’ouvrage "Mémoire des Années Noires", recueil de témoignages de la vie quotidienne pendant l’Occupation,  la Mère en Gueule a présenté des extraits du livre sous forme de "lectures en appartement" mises en scène par des comédiens de l’association.

Des particuliers, des associations, des bibliothèques ont ainsi accueilli plus de 400 personnes pendant un week end de novembre 2005. Sur ce même thème, nous avons ensuite été sollicités pour des lectures en collège pour les élèves de 3ème, des associations d’anciens combattants, des maisons de retraite…


Sur ce thème de la vie sous l’Occupation, nous répondons régulièrement à des demandes pour des prestations de 45 minutes environ qui sont suivies d’échanges avec le public.
Parallèlement, La Mère en Gueule a effectué des lectures sur des thèmes ponctuels : l’école, la famille, les maisons… pour La Nuit des Musées à la Maison d’Ecole (2007-2008), ou l’exposition Trésor des Montcelliens à l’Embarcadère, en 2007.


Au fil des années, de nouveaux thèmes de lecture sont apparus :
- l’école
- le renouveau
- le parler montcellien
Les deux derniers thèmes ont été inaugurés en 2012 : à Sanvignes à l’occasion du festival Sanvign’Arts en mars, et à Montceau pour les Journées du Patrimoine en septembre.
Mars 2013 : les lectrices présentent Histoires de femmes.

Photographies : Michel Paucod, Alex Le gal

EN CHANTIER...

 

À partir d'octobre 2015, la Mère en Gueule proposera des LECTURES-FORUM pour réaffirmer son attachement aux valeurs laïques de la République.