© 2014 by LA MÈRE EN GUEULE

  • w-googleplus
  • Twitter Clean
  • w-facebook

 

Les Mérengueules, c'est le groupe de chansons sociales de la MEG.

Cette troupe à géométrie variable compte entre 12 et 20 chanteurs, ainsi que quelques musiciens, tous plus "brailloux" les uns que les autres.

Voilà plus de 10 ans qu'ils arpentent les rues et les salles de spectacles du département pour chanter les luttes sociales, les injustices, les "gens de peu" comme dirait l'autre, et toujours dans la bonne humeur.

 

Les Mèrengueules proposent un répertoire d'une trentaine de chansons sociales et réalistes historiques ou d'aujourd'hui, mises en scène, à l'occasion de manifestations en extérieur (dans la rue, sur les marchés…) ou en salle. 

 

En 2008, La Mère en Gueule décide de créer un spectacle musical pour son groupe de chansons de rue. Samuel Jaudon, metteur en scène avec qui nous travaillons régulièrement et qui, depuis le mois d'avril 2014 est  notre président, écrit et met en scène La Noce Rouge. Créé en juillet 2009 au Syndicat des Mineurs à Montceau, le spectacle se transporte dans le Bassin Minier à l'automne 2009 et termine provisoirement sa tournée en juillet 2010 pour le Festival Coup d’ Gueule.

 

2013 : le groupe se dote d’un nouveau spectacle "musical et chansonneur",           Le Cabaret des Gueux, écrit et mis en scène par Samuel Jaudon. La 1ère se joue le 5 juillet pendant le Festival Coup d’ Gueule. Le spectacle sera proposé ensuite dans les communes du Bassin Minier et du département.

 

2015 : création d'un nouveau spectacle Le Cabaret Plaisirs Solidaires: des chansons, des sketches, sur les thématiques chères à La Mère en Gueule: la résistance sociale, la solidarité, les droits des femmes, les libertés individuelles. Autant de thèmes abordés tantôt sur le mode comique ou tendre, tantôt sur le ton revendicatif, toujours avec le goût du partage.

Photographies : Michel Paucod, Sam Sourças